Recherche partenariale
Une partie importante de nos activités de recherche s'opèrent en partenariat étroit avec le monde industriel et visent à répondre aux nombreuses problématiques de recherche et d'innovation qui se posent au sein de ce secteur. Différentes modalités de collaboration sont possibles selon la nature du projet de recherche considéré.
Thèses
Les projets de thèse s'étendent sur une période de trois ans propice à la conduite d'une recherche approfondie sur un sujet donné. Les thèses démarrent généralement entre les mois d'octobre et de janvier. Elles peuvent être financées directement par un industriel ou se baser sur une convention CIFRE avec l'ANRT
Stages
Nous accueillons régulièrement des stagiaires de Master 2 et de dernière année d'école d'ingénieur qui peuvent travailler sur des sujets de recherche industrielle. Ces stages ont généralement une durée de 6 mois entre les mois de Février et Septembre. Ils constituent une excellente solution pour défricher un sujet de recherche avant d'envisager une étude à plus long terme.
Post-doctorats
Un post-doctorat est un chercheur titulaire d'une thèse récente, qui est embauché en contrat à durée déterminée sur un projet de recherche précis pouvant être financé par un industriel. Les post-doctorats peuvent démarrer à n'importe quelle moment de l'année et durent généralement entre 12 et 18 mois. Ils constituent un excellent moyen de travailler sur un sujet de recherche à moyen terme avec un chercheur déjà confirmé.
Expertises
Une dernière modalité de collaboration consiste à faire intervenir un chercheur du CMM en tant qu'expert dans votre projet.
Notre recherche partenariale est gérée par Armines, une association de recherche contractuelle liée par convention à MINES ParisTech.