L’École doctorale
Le doctorat
La formation doctorale (recrutement, évaluation, représentation au niveau de l’Ecole Doctorale, etc.) est coordonnée par un responsable de spécialité doctorale, Jesus Angulo.
Le CMM dirige une moyenne de 8 à 12 doctorants, 3 à 4 d’entre eux soutenant chaque année. Il co-encadre également des doctorants inscrits dans d’autres écoles doctorales.
Nos doctorants de première année sont évalués au niveau du département mathématiques et systèmes, devant un jury extérieur pour la validation de leur première année de thèse. Tous nos autres doctorants présentent leurs travaux annuellement dans les journées doctorales du CMM et régulièrement dans le séminaire interne. Nos doctorants participent aussi activement dans des conférences internationales avec les contributions scientifiques de leurs travaux.
La spécialité doctorale « Morphologie mathématique » fait partie de l’axe thématique « Mathématiques et systèmes » de l’Ecole Doctorale 621 ISMME Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique intégrée dans le Collège Doctoral de l’Université PSL
L'université franco-allemande
En partenariat avec l'Université de Kaiserslautern et l'Institut Fraunhofer (ITWM), MINES ParisTech a signé une convention-cadre avec l'Université franco-allemande pour la mise en œuvre du Collège Doctoral Franco-Allemand (C.D.F.A.).
L'Université Franco-Allemande (U.F.A.), est une institution créée et financée à parts égales par la France et l'Allemagne. Depuis 1997, elle a pour mission principale de susciter et de participer au financement de cursus franco-allemands dans des disciplines les plus variées. L'U.F.A. est fortement impliquée dans la formation. Elle compte plus de 7 000 étudiants, répartis au sein d'un vaste réseau de 186 établissements d'enseignement supérieur principalement français et allemand. L'U.F.A. a également pour mission la recherche et le développement. Elle soutient la mise en place de programmes et projets communs dans le domaine des formations doctorales et la mise en réseau de jeunes chercheurs.
L'objectif des C.D.F.A. est d'offrir aux doctorants des formations doctorales structurées entre la France et l'Allemagne. L'accent est mis sur le soutien à la mobilité des doctorants.
Le Collège doctoral franco-allemand qui unit nos deux institutions a pour spécialité le "Traitement d'image mathématique". Le Centre de Morphologie Mathématique et la Technische Universität de Kaiserslautern sont partenaires et organisent des actions conjointes :
- des stages entre 3 et 6 mois pour les doctorants de 2ème et 3ème année. Ces opportunités permettent d'ajouter une dimension internationale à leur parcours doctoral et donnent lieu à de nouvelles publications conjointes.
- des workshop, regroupant les enseignants-chercheurs. Ainsi une équipe exceptionnellement performante en mathématiques appliquées tant du côté français que du côté allemand, et plus particulièrement dans le domaine du traitement d'images travaille et échange pour la mise en œuvre de projets porteurs.
- des publications communes à l'occasion de congrès internationaux.
Précédents séminaires (organisés depuis 2014)
- 5-6 octobre 2020, Visioconférence
- 21-22 octobre 2019, Kaiserslautern, Germany
- 12-13 novembre 2018, Fontainebleau, France
- 29-30 novembre 2016, Kaiserslautern, Germany
- 7-8 octobre 2015, Fontainebleau, France
- 6-10 octobre 2014, Kaiserslautern, Germany